Imaginer le futur
Ce qui nous anime
Nous valorisons la diversité de notre vécu professionnel depuis notre entrée dans la profession et cherchons à réinventer les relations au sein du cabinet et avec nos clients.
Nous sommes en réflexion permanente sur notre manière d'exercer, de faire vivre notre cabinet avec autant d'harmonie que possible. Nous sommes conscients que nous faisons partie d'un tout et qu'il nous appartient d'y apporter notre résonance.
La transmission est un élément clef, notamment auprès des jeunes étudiants qui nous rejoignent en stage, et de nos collaborateurs. Transmettre ensemble toute l’exigence de cette fonction et toute sa beauté, en un mot donner envie, est un défi.
elise : l'éducation est la clé de voûte de la compréhension et de l'ouverture aux autres car elle permet de se replacer dans un tout et qu'elle est le vecteur de la cohésion sociale. L'enseignement du droit étant malheureusement globalement inexistant dans le système scolaire français, c'est avec enthousiasme que nous nous investissons au sein de l'Association Initiadroit, dont la mission est d'initier les jeunes au droit vivant, par le biais d'interventions d'avocats dans les établissements scolaires.
françois : elise est pendant longtemps intervenue au titre de la défense pénale d'urgence (gardes à vue, comparutions immédiates, mises en examen etc.). Elle a tenu des permanences pour l'Association Droits d'Urgence ainsi que dans des points d'accès au droit.
Dédier une partie de son temps et de ses compétences à celles et ceux qui ont moins ou trop peu, qui sont dans l'urgence ou sont seuls, ne parlent pas nécessairement le français et découvrent cette culture, est une manière d'agir à notre échelle.
Nous encourageons les jeunes confrères qui nous rejoignent à en faire de même, convaincus que c'est tout à la fois grandir en tant qu'humain et en tant qu'avocat que d'endosser ces missions.